- Jeu 26 juillet, à 10h, Paimpont
Kayak nature
Pour en savoir plus

- Jeudi 26 juillet, à 18h30, Concoret
Balade sur le chemin buissonnier
Pour en savoir plus

- Sam 28 juillet, à 14h30, Paimpont
Jouets buissonniers
Pour en savoir plus

- Mer 1er août, à 14h30, Concoret
Atelier créations naturelles

Pour en savoir plus

- Jeu 2 août, à 18h30, Concoret
Balade sur le chemin buissonnier

Pour en savoir plus

- Mar 7 août, à 14h30, Paimpont
Balade nature
Pour en savoir plus

- Mer 8 août, à 10h, Paimpont
Kayak nature
Pour en savoir plus

- Mer 8 août, à 14h30, Concoret
Atelier créations naturelles

Pour en savoir plus


Le CPIE Forêt de Brocéliande
est engagé pour une conso locale et responsable :

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

Sentier d'interprétation
Du patrimoine naturel et culturel de Concoret

"A l'orée de la forêt de Brocéliande, Concoret attire par la couleur particulière de ses maisons. Mais la commune offre bien d'autres richesses, à qui sait les découvrir..."

Ce sentier se fait le reflet de tout le massif forestier, territoire à forte identité culturelle.
Au delà des légendes, venez à la rencontre d'un pays tel que le vivent ses habitants, à travers sa nature, son Histoire et ses histoires !

Saison 2018 : Elucubrations d'une goutte

C'est reparti pour une 5ème édition du parcours d'art !

Chaque été, le Chemin Buissonnier se fait l'écrin d'un parcours d'art à ciel ouvert, désireux d'encourager la création locale : artistes, populations et structures locales deviennent les acteurs essentiels de cet évènement culturel.

Pour cette 5ème édition, le parcours d'art reprend sa thématique de l'année 2017, "Elucubrations d'une goutte", interrogeant les rapports entretenus entre l'homme, les milieux aquatiques et l'eau, ressource indispensable mais fragile, qu'il s'agit de respecter et protéger.

Le CPIE Forêt de Brocéliande se propose d'amorcer des questionnements à travers des ateliers artistiques variés et ouverts à tous : exercices d'écriture, impressions sur tissu ou modelage, seront autant de pistes visant à sensibiliser petits et grands à la préservation de l'eau. Les réalisations seront installées sur le parcours d'art tout l'été. Et quoi de mieux que les étangs et le lavoir pour servir de décor à cette manifestation.

Ce projet ayant pour but de mettre en valeur les compétences locales en matière d'art et d'artisanat d'art, un collectif d'artistes et d'artisans, habitués ou nouveaux arrivés, créent des oeuvres autour du thème. Certains proposent d'ouvrir leur chantier au public pour une découverte de leur savoir faire.

Venez découvrir à partir du 23 juin ces aménagements artistiques in situ installés près des étangs et du lavoir de Concoret. Ils seront visibles jusqu'au 30 septembre 2018.


L'équipe de médiation culturelle
Noémie, salariée du CPIE et Maud, volontaire en service civique au CPIE, diplômées toutes les deux d'un Master en Médiation culturelle, sont associées au projet et travaillent en lien avec l'équipe chargée des actions de sensibilisation, d'animation et d'éducation à l'environnement.
Elles sont en contact avec les artistes et artisans et mènent également les ateliers de création auprès du grand public et des structures locales (EHPA, école, médiathèque...).

Programme des ateliers de création 2018
Ce projet participatif et local propose à différents acteurs du territoire de participer directement à la phase de création. Les réalisations finales forment des oeuvres plastiques installées ensuite sur le parcours d'art. Laisser libre cours à votre créativité et imagination !


Un atelier
a déjà eu lieu à la médiathèque de Mauron avec Julie Thérin, potière et céramiste. Les participants ont pu modeler dans de l'argile leur petite bête de l'eau. Certaines plus connues que d'autres : grenouille, salamandre, libellule, notonecte ou dytique. La faune aquatique recèle un grand nombre de spécimens.

Marie-Claire Carbonié-Marty, de la Source des Mots, a animé un atelier d'écriture de haïkus sur le thème de l'eau. Ces haïkus, poèmes courts d'inspiration japonaise, serviront à créer une oeuvre plastique, les "poissons-haïkus" qui sera installé sur la rive pendant tout l'été.

Un atelier d'impression sur tissu a eu lieu sur le point de vente de l'Emmaüs de Vannes le 23 mai dernier. Les tissus récupérés, car trop usés, à Emmaüs sont devenus les supports pour des dessins de la faune, pour y inscrire des citations et gestes pour préserver l'eau au quotidien. Cela a été également l'occasion pour les clients de découvrir la technique d'impression de végétaux et d'encres naturelles.

Des ateliers avec les résidents de l'EHPA de Concoret ont eu lieu au mois de mai. Les résidents ont été invités à tricoter des petits carrés de laine colorés, qui habilleront, tel un patchwork, une structure formant une aiguille. Cette espèce menacée d'extinction est un exemple de la pollution des cours d'eau. En effet, elle a été victime dans les années 80 de la pollution de l'eau ou encore de l’introduction d’un ver parasite asiatique l’affectant, elle fait désormais partie des espèces fortement menacées et protégées.

Les oeuvres produites seront exposées sur le Chemin Buissonnier tout l'été.

Qui sont les artistes du Chemin Buissonnier ?

Cette année, vous pourrez admirer les oeuvres :
- Des photographes sélectionnés lors du concours photo "L'eau et l'arbre" : Denis Hasdenteufel, Chantal Hamon, Maxime Raguin, Michel Coquelle, Olivier Charlet, Pascal de Chateaubourg, Titouan Briand, Thierry Saintellier et Laurent Huchon.
- Des résidents de l'EHPA à Concoret lors des ateliers de tressage de laine au tricot et/ou au crochet réalisés avec l'accompagnement de Noëmie et Maud

- Des enfants de l'école Saint-Laurent de Concoret lors des ateliers de modelage d'argile et de découverte de la faune aquatique, avec l'accompagnement de Noëmie, Maud et Julie Thérin de l'association "A l'aise glaise".
- Des jeunes de l'AMISEP qui sont intervenus sur le chantier de création d'une sculpture en chaux-chanvre avec l'accompagnement de Lazare Cimmier.
- Des participants à l'atelier de modelage d'argile ouvert à tous et proposé à la médiathèque de Mauron, animé par Julie Thérin de l'association "A l'aise glaise".
- Des participants à l'atelier d'écriture d'haïkus ouvert à tous et proposé aux étangs de Concoret, animé par Marie-Claire Carbonié-Marty.
- Des participants à l'atelier d'impressions sur tissus récupérés à Emmaüs St Nolff, animé par Noëmie et Maud.
- DeHenri-Pierre Thouzeau, plasticien
- De Vanessa Belleperche, peintre
- De Jérôme Weigand, peintre
- De Lazare Cimmier, Sculpteur en chaux-chanvre
- De Caroline Chomy, vannière
- De Julie Thérin, potière et céramiste
- Du Collectif Infuz avec Guillaume Le Borgne, Sylvain Lorain et Maxime Voidy, plasticiens

Inauguration de la 5ème Edition du parcours d'art
Rendez-vous le samedi 23 juin, à partir de 15h aux étangs de Concoret !

Au programme de cette journée :

  • 15h et 16h30 : Balades nature et artistiques
    Visite avec les médiatrices, animatrices du CPIE et les artistes

  • A partir de 15h : Jeu de piste
    Visite de l'exposition de façon ludique : jeux et expériences autour de la nature et de l'art
  • A partir de 15h : Clued'eau
    Jeu autour de l'eau
  • 18h: Vernissage - Inauguration officielle du parcours d'art
  • 20h : Fête de la musique
    Organisée par l'Association d'Arbre et de Pierre Rouge
Animations gratuites. Buvette et restauration sur place.


Animation estivale du Chemin Buissonnier

Plusieurs balades animées par Noémie et Maud seront également proposées pendant l'été :

- Des ateliers "Créations naturelles" : Impressions sur tissus
Venez expérimenter l'impression sur tissu autour du thème de l'eau.
Au cours de l'atelier, plusieurs techniques seront proposées : empreinte directe d'un végétaux (tannin) ou utilisation d'encres naturelles "maison".
Vous pourrez peindre, calquer des végétaux ou à l'aide de pochoirs reproduire des motifs en lien avec la ressource eau : fleurs, feuilles, animaux, insectes...
Ce moment sera aussi l'occasion de découvrir le parcours d'art organisé par l'association et le lavoir de Concoret.
Animation ouverte à tous, petits et grands !
Ces ateliers auront lieu à Concoret, de 14h30 à 17h sur les créneaux suivants :
- Mercredi 18 juillet
- Mercredi 25 juillet
- Mercredi 1er août
- Mercredi 8 août

6 euros / 4 euros pour les adhérents et enfants de moins de 12 ans.
Sur inscription au CPIE au 02 97 22 74 62 ou la-soett@wanadoo.fr

- Des balades sur le Chemin Buissonnier
Au cours d'une visite guidée, percez le secret des oeuvres installées sur le parcours d'art et découvrez l'histoire patrimoniale du chemin buissonnier
Ces animations auront lieu à Concoret, de 18h30 à 20h sur les créneaux suivants :
- Jeudi 19 juillet
- Jeudi 26 juillet
- Jeudi 2 août
- Mercredi 8 août

Gratuit.
Sur inscription au CPIE au 02 97 22 74 62 ou la-soett@wanadoo.fr

Partenariats
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Département du Morbihan, de la commune de Concoret, de Ploërmel Communauté et de la Fondation Léa Nature.

Nous remercions également les partenaires techniques : EHPA de Concoret, l'Amisep à Ploërmel, Emmaüs Vannes, la médiathèque de Mauron, l'école privée Saint-Laurent de Concoret, Yann Lopin de la Cie TerRain Vague et de l'Atelier sérigraphique.

______________________________________________________________

Livret de découverte
Le livret d’accompagnement du « Chemin Buissonnier » est disponible !
Comprenant un plan du sentier, cet ouvrage de 28 pages illustrées vous permettra de vous plonger ou de vous replonger dans le patrimoine naturel et culturel de Concoret. Au fil des pages et au détour du sentier, découvrez le bourg, la roche, la forêt, le chemin creux, le verger, le lavoir, l’étang, la haie, etc…
Vous pourrez vous le procurer à l’accueil du CPIE et dans divers points de dépôt, ainsi que par correspondance.
Prix de vente : 5 €, avec un tarif préférentiel pour les écoles et les groupes.
Pour plus d’infos : 02 97 22 74 62 ou la-soett@wanadoo.fr

Origines du projet
La création d'un sentier pédagogique est ainsi née de plusieurs constatations :

  • l'étonnante richesse du patrimoine naturel et culturel de Concoret, souvent méconnue du grand public et des Concorètois eux-même.
  • le manque sur le territoire de Brocéliande d'un outil de sensibilisation à la découverte et à la préservation de l'environnement.
  • la nécessité de développer un support pédagogique d'éducation à l'environnement pour les sorties de découverte des différents écosystèmes à proximité du CPIE. Cet outil sera notamment utilisé dans le cadre d'animations auprès des scolaires.

Objectifs du projet

  • Education à l'Environnement : pour une prise de conscience du grand public de la richesse, de la diversité et surtout de la fragilité du patrimoine naturel de la forêt de Brocéliande.
  • Pour une responsabilisation et une réappropriation par la population locale de son patrimoine naturel et culturel.
  • Et enfin, dans une démarche de développement local, l'émergence d'un produit d'appel touristique à Concoret.

La méthodologie
Dans la conception et la réalisation de ce sentier, une importance toute particulière est accordée aux relations entre les caractéristiques du milieu naturel et le patrimoine culturel (architecture, métiers anciens, tradition rurale, contes populaires). Ainsi, en partant du bourg de Concoret aux maisons de schiste pourpre, le promeneur chemine à travers différents milieux (forêt, landes, étangs, ruisseaux, prairies, cultures agricoles, haies, bocages, ...). Son regard s'ouvre, sa curiosité s'éveille...

A l'aide de supports pédagogiques adaptés (panneaux informatifs, bornes ludiques, livret de promenade), chacun pourra, à son rythme, s'informer, se sensibiliser ou approfondir ses connaissances, tout en profitant des plaisirs de la balade. Ce sentier sera aussi le cadre d'animations auprès des scolaires mais également de sorties nature guidées pour le grand public tout au long de l'année.

Suite à une étude de faisabilité finalisée en août 2002 dans le cadre d'un stage en Maîtrise d'écologie et aménagement du territoire, le CPIE a travaillé en 2003 avec un stagiaire en BTS Gestion et Protection de la Nature. Durant cette phase de conception du projet, différents aspects ont été définis : itinéraire, thèmes abordés, activités d'animation, outils pédagogiques, livret de promenade...

Une attention toute particulière est donnée à la concertation avec la population locale. Ainsi, les "anciens" de la commune ont été invités à transmettre leurs expériences et leur mémoire, notamment en matière d'architecture rurale et de tradition orale. Des efforts sont mis en oeuvre pour inciter les Concorètois à s'approprier ce nouvel aménagement de découverte et de détente.

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 26 Juillet, 2018

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

24 Juillet, 2018