i

 
 



-
Mar 18 oct de 18h30 à 20h, au CPIE, Concoret (56)
Atelier jardinage au naturel - Préparation du jardin pour l'hiver
En savoir plus...

- Du 23 octobre au 3 novembre
Curieux de nature pour les 6-11 ans
En savoir plus...

- Mar 24 oct, à 14h30, Paimpont (35)
Balade nature en Brocéliande
En savoir plus...

- Jeu 26 oct, à 10h, Iffendic (35)
Forêt nourricière
En savoir plus...

- Ven 27 oct, à 10h, Iffendic (35)
1, 2, 3, nous irons au bois
En savoir plus...

- Sam 28 oct, à 14h, Concoret (56)
Histoires d'arbres
En savoir plus...

- Mar 14 nov, à 18h30, au CPIE, Concoret (56)
Gîte et couvert avant l'hiver
En savoir plus...

- Sam 18 nov, à 7h, lieu à définir
Le sanglier
En savoir plus...

- Mar 21 nov
Produits ménagers de nos grands-mères
En savoir plus...

 

 

 

 

 



Le CPIE Forêt de Brocéliande
est engagé pour une conso locale et responsable :

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

Projets de développement durable
et accompagnement des territoires



Le CPIE Forêt de Brocéliande se positionne comme un acteur du développement territorial durable, intégrant des objectifs de protection et de valorisation des patrimoines naturels et culturels. Nous travaillons notamment en partenariat avec les collectivités pour développer ou accompagner des projets dans ce sens.

Des compétences au service de vos actions

L'équipe du C.P.I.E. Forêt de Brocéliande est dotée de compétences techniques diverses et complémentaires.

[ L'équipe du CPIE ]

Exemples de projets en cours

[ Télécharger le dernier rapport d'activités ]

 

 

La Trame Verte et Bleue à notre porte : Appel à projet région Bretagne éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)

Depuis janvier 2015, le CPIE Forêt de Brocéliande et le Centre des Landes de Monteneuf oeuvrent ensemble pour la Trame Verte et Bleue sur le bassin versant de l'Aff Ouest.
Un projet pour favoriser la biodiversité dite ordinaire en impliquant élus, citoyens et scolaires.

Les 2 associations proposent aux habitants et aux élus des communes de Guer Communauté et des environs de réfléchir à un aménagement de leur commune prenant en compte la préservation de la biodiversité, via une démarche issue du Grenelle de l'Environnement: la Trame Verte et Bleue.


En savoir + : environnement-cpie@wanadoo.fr

Appropriation de la Trame Verte et Bleue

   
 

CHEMINS : Continuités Ecologiques INfrarégionales

CHEMINS pour Continuités Écologiques Infra-Régionales, est un projet porté par l'Union Régional des CPIE Bretagne. Il  a pour objectif d'accompagner les communes dans la mise en place d'actions en faveurs de la Trame Vertes et Bleue.

Mis en place localement par le CPIE Forêt de Borcéliande, il ce déroulera sur quatre ans de 2016 à 2019. Ce projet est financé par l'Europe (FEDER) la région Bretagne l'Agence de l'eau Loire Bretagne et l'Union Régional des CPIE Bretagne.

En savoir + : environnement-cpie@wanadoo.fr
benoit.lebarbier-cpie@orange.fr

CHEMINS

     
 

Alimentation, produits locaux : études sur les attentes des consommateurs et animations pour valoriser la production locale.
En partenariat avec les 2 Pays (Ploërmel et Brocéliande), les chambres d'agriculture 35 et 56, les groupements d'agriculture biologique, un diagnostic a été réalisé pour favoriser et optimiser ces filières. Dans ce cadre, le CPIE a réalisé une étude sur les attentes, les habitudes, les contraintes des consommateurs - particuliers et restauration collective. L'action porte aujourd'hui sur l'animation grand public, à commencer par des ateliers de cuisine "saveurs locales" sur le Pays de Brocéliande.

En savoir + : delphine.marot-cpie@orange.fr
ou Fiche projet "Saveurs locales en Brocéliande"
ou Fiche projet "Circuits Alimentaires de proximité du Pays de Ploërmel"

   
 

OLB, Observatoire local de la biodiversité en Brocéliande :
Science participative et Sensibilisation à la biodiversité de proximité

Le projet Observatoire Local de la Biodiversité (O.L.B.) est une initiative de l’UNCPIE dans le but de promouvoir les sciences participatives et de faire participer le grand public à la protection de l’environnement. Initié en 2013 par le CPIE Forêt de Brocéliande, l’Observatoire se met en place progressivement sur le territoire d’action de la structure (pays de Ploërmel et pays de Brocéliande). L’observatoire est géré par une Commission Biodiversité composée d’adhérents du CPIE et de salariés.
L’O.L.B vous fait participer à l’observation et au recensement d’espèces choisies via des protocoles nationaux tels que l’Observatoire des papillons (diurnes) des jardins, l’Observatoire des oiseaux des jardins et l’Observatoire des Bourdons, mis en place par Viginature et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

En savoir + : environnement-cpie@wanadoo.fr ou fiche-projet

   
 

Arbres remarquables du Morbihan : outils pédagogiques et supports de sensibilisation
Avec le soutien du conseil général du Morbihan, le CPIE a participé à l'action "Inventaire et valorisation des arbres remarquables de Bretagne", piloté par la Mce (Maison de la Consommation et de l'environnement). Le CPIE a assuré la coordination de l'action au niveau du Morbihan. Après la phase d'inventaire, nous avons réalisé un kit pédagogique "sac à dos" pour animer sur l'arbre et la forêt, accompagné d'une formation en octobre (en partenariat avec l'UBAPAR).

Un nouvel ouvrage vient également d'être publié, téléchargeable dès maintenant sur le site du CG56. Egalement à venir, une exposition itinérante sur les plus beaux arbres remarquables du Morbihan.

En savoir + : benoit.lebarbier-cpie@orange.fr

     
 

Atout Nature: développement d'un tourisme de nature en Brocéliande
Le territoire du Pays de Brocéliande et du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne abrite des milieux qui sont, avant tout, reconnus comme espaces de loisirs et de culture. Le tourisme y tient une place très importante. Pour autant, le caractère remarquable de l'environnement présent est trop peu reconnu et valorisé.

Pour répondre à cette problématique, le CPIE Forêt de Brocéliande mène le projet "Atout Nature" qui a pour but de développer un tourisme de nature en Brocéliande. Ses objectifs s'articulent autour de trois grands axes que sont:

  • La mise d'une action Grand Public
  • La mise en réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement et du tourisme
  • L'information et l'accompagnement des professionnels

En savoir + : jeanne.coupe-cpie@orange.fr

     
 

Défi Familles à Alimentation Positive : Manger bio sans dépenser plus ! Et si vous releviez le défi ?

Le CPIE Forêt de Brocéliande, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan (GAB 56), se présente comme structure relai dans le Défi Familles à Alimentation Positive, qui a lieu entre décembre 2015 et juin 2016.
Le principe du Défi ? Manger bio sans dépenser plus !

De décembre 2015 à juin 2016 , 4 équipes composées chacune d'une dizaine de foyers du Pays de Ploërmel se donneront comme objectif de manger plus de produits bios et si possible locaux, sans dépenser plus. L'occasion de découvrir une cuisine saine et savoureuse tout en continuant à se faire plaisir !
Ce Défi s'adresse à tous types de foyers : personnes seules, couples, familles avec enfants, étudiants, personnes âgées, etc. Les foyers participants seront accompagnés dans ce Défi pendant 7 mois par le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan et leur relai local. Le CPIE Forêt de Brocéliande à Concoret fait partie d'une
de ces structures locales.

En savoir + : delphine.marot-cpie@orange.fr
benoit.richard-cpie@orange.fr
Défi Familles à Alimentation Positive sur le Pays de Ploërmel

 

Alimentation durable et locale : Du jardin à l'assiette, des ateliers cuisine parents-enfants pour budget serré
Un projet proposant des ateliers gratuits et ouverts à toute la famille de la communauté de communes désirant manger mieux malgré un budget serré se questionnant sur l'éducation à l'alimentation de leurs enfants.

En savoir + : delphine.marot-cpie@orange.fr
benoit.richard-cpie@orange.fr

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 17 octobre, 2017

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

27 octobre, 2016