1- Organiser une manifestation
Pour organiser une manifestation, il est nécessaire de prendre certaines précautions : autorisation, sécurité, réglementation...mais il est aussi important de définir les raisons, les objectifs, le public ciblé de l'évènement.
Contenu : Définir un projet en lien avec l'association, les étapes de l'organisation de l'évènement, la sécurité, la règlementation, connaître les obligations et les formalités, communiquer sur l'initiative.
Intervenante : Aude Le Guen, responsable de l’Office socioculturel de Mauron.
Date et horaires :
Samedi 12 septembre 2015 de 9h à 13h Annulée
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
Inscriptions
2- Organiser et animer la vie associative
Formation destinée à toute personne bénévole, administrateur ou dirigeante d’association, qui souhaite
développer la participation et par exemple animer des réunions participatives dans le cadre de ses activités,
ou qui désire mettre en oeuvre ces méthodes au sein du fonctionnement même de l’association.
Contenu : Comprendre les enjeux et l'intérêt des démarches participatives, les échelles de participation,
les outils et méthodes d'animation, la plus value de la participation, concevoir et organiser un projet participatif, Animer une réunion participative.
Intervenante : Sophie Pontgélard, du CPIE Forêt de Brocéliande.
Date et horaires : Samedi 26 septembre 2015 de 9h à 13h Annulée
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
Inscriptions
3- Projet partagé, mode de gouvernance
Comment développer la participation des membres, la mobilisation de nouveaux bénévoles, maintenir
leur engagement , partager les responsabilités, prendre des décisions ensemble ?
Les organes de décision, une vie démocratique, le fonctionnement d'un conseil d'administration, les rôles de chaque acteur et articulation des rôles, feront partie des thèmes abordés.
Intervenante : Sophie Pontgélard, du CPIE Forêt de Brocéliande.
Date et horaires : Lundi 5 octobre 2015 de 19h à 21h Annulée
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
Inscriptions
4- La comptabilité des associations
2 séances pour comprendre la comptabilité et présenter les comptes en AG.
Séance 1 : Qu’est-ce que la comptabilité ? Pourquoi une comptabilité. Obligations comptables. Le plan
comptable associatif : le compte de résultat, exercice pratique.
Séance 2 : Le budget, à quoi il sert, vigilances, comment bâtir un budget. le suivi budgétaire, exercice pratique
.
ATTENTION : les 2 séances sont complémentaires, l’inscription se fait donc pour les 2 séances
Intervenante : Sylvie Besnard, comptable, trésorière d’association.
Date et horaires : Lundi 12 octobre de 19h à 21h (séance 1) , Samedi 7 novembre de 9h à 13h (séance 2)
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
5- Etre employeur, devenir employeur
Etre employeur, devenir employeur : comment s’y retrouver dans les obligations liées à la création d’emploi,
les contrats de travail, les relations employeur/salarié. Contenu : les obligations liées a la création
d’emploi, liée a l’embauche de tout salarié. Affichages et documents légaux obligatoires. Droit du travail
et convention collective. Le contrat de travail : déterminé, a temps partiel, indéterminé. Le salaire : procédures pour l’établissement du bulletin de paie, procédures pour l’établissement des charges sociales. Gestion du personnel :absence, congés
La gestion des relations avec le personnel salarié ou autrement dit, du management de personnel.
Intervenante : Sylvie Besnard, comptable, trésorière d’association.
Date et horaires : Lundi 23 novembre 2015 19h-21h
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
Inscriptions
6- Une communication associative efficace
Informer et se faire connaître, faire connaître ses activités. Donner, redonner du lien entre l’association et
ses adhérents, son public, ses partenaires. Mettre en place de nouveaux modes de communication,
connaître les outils papiers et numériques.
Séance 1 : La communication, éléments théorique (un plan de communication, c’est quoi ? Planifier, anticiper, définir les outils adaptés...)
Séance 2 : Les outils numériques et les réseaux sociaux, comment s’y retrouver ? Quel pertinence pour l’association
Séance 3 : Réaliser une affiche et autres supports. Atelier pratique, apports techniques, échanges et partage d’expériences
ATTENTION : les séances sont complémentaires.
L’inscription à la séance 2 ou 3 doit être accompagnée
de la séance 1.
Intervenants : Sophie Pontgélard, chargée de projet au CPIE Forêt de Brocéliande (séance 1) - Vivianne Feudieu Daniel, conception de sites (séance 2) - François Paboeuf, créateur de site internet
(séance1& 3)
Dates et horaires : Samedi 16 janvier de 9h à 12h (séance 1) , Samedi 16 janvier de 13h30 à 16h (séance 2) et Samedi 30 janvier de 9h à 13h (séance 3)
Lieu : CPIE Forêt de Brocéliande, Concoret (56)
Inscriptions
|