1- La comptabilité des associations
2 séances pour comprendre la comptabilité et présenter les comptes en AG.
Séance 1 : Qu’est-ce que la comptabilité ?
Pourquoi une comptabilité. Obligations comptables. Le plan
comptable associatif : le compte de résultat & le bilan
Exercices pratiques, échanges et partages d’expériences.
Séance 2 : Le budget prévisionnel
Le budget, à quoi il sert, vigilances, comment bâtir un budget. le suivi budgétaire
Exercices pratiques, échanges et partages d’expériences.
ATTENTION : les 2 séances sont complémentaires, l’inscription se fait donc pour les 2 séances
Séance 3 : Analyse financière et développement stratégique
Présentation d'outils d'analyse financière : tableaux de bord, mise en place d'une comptabilité analytique
Interprétation des outils en termes de stratégie pour l'association
Echanges et partages d'expériences.
Intervenantes : Sylvie Besnard, comptable, trésorière du CPIE Forêt de Brocéliande (séances 1 & 2)
Elisabeth Grégoire, directrice adjointe de l'Association Les Landes (séance 3
Date et horaires : Mardi 9 janvier de 19h à 21h30 (séance 1), Mardi 16 janvier de 19h à 21h30 (séance 2), Samedi 27 janvier de 9h à 12h (séance 3)
Lieu : au CPIE Forêt de Brocéliande à Concoret (56) Inscriptions 2- Etre employeur, devenir employeur
Etre employeur, devenir employeur : comment s’y retrouver dans les obligations liées à la création d’emploi,
les contrats de travail, les relations employeur/salarié.
Contenu :
-
Les obligations liées a la création d’emploi, liée a l’embauche de tout salarié.
-
Affichages et documents légaux obligatoires.
-
Droit du travail et convention collective.
-
Le contrat de travail : déterminé, a temps partiel, indéterminé.
-
Le salaire : procédures pour l’établissement du bulletin de paie, procédures pour l’établissement des charges sociales.
-
Gestion du personnel :absence, congés
-
La gestion des relations avec le personnel salarié ou autrement dit, du management de personnel.
Echanges et partages d'expériences Intervenante : Sylvie Besnard, comptable, trésorière d’association.
Date et horaires : Date et horaires à définir
Lieu : au CPIE Forêt de Brocéliande à Concoret (56) Inscriptions 3- Une communication associative efficace
Informer et se faire connaître, faire connaître ses activités. Donner, redonner du lien entre l’association et
ses adhérents, son public, ses partenaires. Mettre en place de nouveaux modes de communication,
connaître les outils papiers et numériques.
Séance 1 : La communication - Eléments théoriques
La stratégie de communication : l'identité, le message à véhiculer, les cibles, le contexte
Un plan de communication, c’est quoi ? Planifier, anticiper, définir les outils adaptés...
Présentation des différents outils de communication
Séance 2 : Les outils numériques et les réseaux sociaux
Comment s’y retrouver ? Quel pertinence pour l’association ? Comment les mettre en place et les animer ?
Exercices pratiques, échanges et partages d'expériences
Séance 3 : Réaliser une affiche et autres supports - Initiation
La création d'une affiche : le message à faire passer, le contenu, la disposition, les visuels utilisés
Création d'une affiche simple sur logiciel de traitement de texte.
Apports techniques et échanges
Pré-requis : maitriser l'outil informatique (traitement de texte, mise en page, enregistrement d'un document)
Séance 4 : Réaliser une affiche et autres supports - Perfectionnement
Initiation à la création d'une affiche sur le logiciel Scirbus (logiciel libre) : outils, mise en page, ressources gratuites d'images et de polices en ligne
Présentation du logiciel Canva (logiciel libre en ligne)
Apports techniques et échanges
Pré-requis : Avoir suivi la session d’initiation ou maîtriser son contenu Séance 5 : Créer simplement un blog et son site
Distinction entre blog et site Les étapes pour créer son outil internet : le format, le système de gestion de contenu, l’hébergeur, le nom de domaine
Le référencement de son site internet
Réflexion pour trouver le meilleur outil stratégique pour son association
Apports techniques et échanges.
Intervenantes : Viviane Fedieu Daniel, communicante et rédactrice (séances 1, 2 & 5)
Armelle Bureau, animatrice de l'Espace Publique Numérique de Mauron (séances 3 et 4)
Dates et horaires : Samedi 6 janvier de 9h à 12h (séance 1), samedi 13 janvier de 10h à 13h (séance 2), samedi 10 février de 9h à 12h30 (séance 3); samedi 10 février de 14h à 16h30 (séance 4) et samedi 17 février de 10h à 13h (séance 5)
Lieu : au CPIE Forêt de Brocéliande à Concoret (séance 1) et à l'Espace Public Numérique dans les locaux de la médiathèque à Mauron (séance 2,3, 4 & 5). Inscriptions 4- Maitriser ses outils de bureautique Séance 1 : Le traitement de texte & le tableur
Apprendre à réaliser un document (ex : un compte-rendu de réunion) sur Open Office (logiciel libre) : utiliser les fonctions de base, mettre en page, modifier et enregistrer un document
Apprendre à utiliser un tableur sur Open Office (logiciel libre) : Réaliser un tableau (ex : un modèle de compte de résultat), faire des formules de calculs simples, insérer des cellules, figer des cellules
Pour débutants. Apports techniques et échanges.
Séance 2 : La mise en page d'un document
Mettre en page un document : insérer une image, la positionner à la bonne place, mettre du texte autour de l’image, superposer texte et image.
Pour débutants. Apports techniques et échanges. Intervenante : Armelle Bureau, animatrice de l'Espace Publique Numérique de Mauron
Dates et horaires : Sam. 3 février de 9h à 12h30 (séance 1) et sam. 3 février de 14h à 16h30 (séance 2)
Lieu : à l'Espace Public Numérique dans les locaux de la médiathèque à Mauron Inscriptions |