- Vendredi 3 décembre, de 20h30 à 22h30, Iffendic (35)
Ciel d'hiver
Pour en savoir plus

- Samedi 11 décembre, de 7h30 à 10h, Maxent (35)
Initiation à la photographie nature

- Samedi 8 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Prendre la parole en public avec aisance

- Lundi 10 janvier, de 19h à 21h, Concoret (56)
Formation : Être employeur

- Samedi 15 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Gestion des conflits

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

La lande, un des milieux les plus typiques de Bretagne...

La lande est un milieu plein de vie qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales.
Selon le type de lande, la bruyère, l'ajonc, la callune, la molinie, l'agrostis y foisonnent, constituant la majeure partie du couvert végétal, d'où émerge ici ou là des portions de roche. Quelques arbres, feuillus ou résineux, tordus par le vent, sont le reflet de cette nature aride et sauvage.

 

Différents ensembles de landes se trouvent sur le Pays de Ploërmel :

  • Les Landes de Lanvaux : barrière de près de 70 km de long et de 5 km de large ayant une orientation ouest/est. Elles traversent une grande partie du département du Morbihan et touchent le sud du pays de Ploërmel. Il s'agit de l'une des parties les plus boisées de la région la moins forestière de France ! Elles présentent une grande diversité de milieux allant des pelouses rases au boisement complet, justifiant l'intérêt européen de cette zone naturelle. On y trouve également des espèces animales et végétales à forte valeur patrimoniale telles que l'engoulevent d'Europe (rapace nocturne) ou des espèces moins spécifique bénéficiant des conditions apportées par la mosaïque de milieu de cette vaste étendue.
  • Les landes de Monteneuf : landes de plus de 1000 hectares, siutées au Nord-Est de la commune de Monteneuf, près de Guer. C'est sur les landes de Monteneuf que s'érige l'ensemble mégalithique considéré comme l'un des plus importants de Bretagne, "les alignements des Pierres Droites". Le site s'étend sur 7 hectares, avec plus de 420 monolithes répertoriés et 42 pierres levées.
    Des dizaines de kilomètres de chemins de randonnée, dont le circuit des mégalithes, permettent de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales des Landes de Monteneuf.

Centre d'accueil et d'Animation "Les Landes" , à Monteneuf

  • Les landes rennaises : Situées au Nord de la commune de Campénéac et au Sud du légendaire "Val sans Retour", les landes rennaises sont dominées par la monumentale Croix de Ste-Anne.
  • Les landes de Lizio : une lande à bruyères, ajoncs et genêts à Lizio, commune située à 14 km au Sud-Ouest de Ploërmel. Le "sentier des landes", boucle de 5 km, permet de découvrir la richesse naturelle et le charme de la campagne autour de Lizio.

La végétation des landes

Les landes sont en majorité des formations secondaires issues de la dégradation de la forêt. Certaines représentent actuellement des stades progressifs de l'évolution soit à partir de pelouses sèches, soit de groupements plus humides. Elles sont souvent reboisées en pins sylvestres et maritimes qui croissent en peuplements très clairsemés.

Selon l'humidité du sol, on distingue 3 types de landes possédant en commun un certain nombre d'espèces végétales, mais qui se distinguent par la dominance d'une espèce de bruyère particulière.

  • lande sèche à Bruyère cendrée (Erica cinerea) ;
  • lande mésophile à Bruyère ciliée (Erica ciliaris) et Agrostis à soie (Agrostis setecea), une graminée ;
  • lande humide à Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et Molinie ;

Les ajoncs jouent un rôle essentiel dans ces landes en leur conférant, à côté des bruyères, un aspect général et saisonnier très particulier. Deux espèces se côtoient, bien que l'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) préfère les milieux sec ou mésophiles, alors que l'Ajonc nain (Ulex minor) est favorisé par les milieux mésophiles ou humides.

Une autre Ericacée, la Callune (Calluna vulgaris) ou fausse bruyère, colonise tous les types de landes.

Les Landes sèches

Trois espèces, la Bruyère cendrée, l'Ajonc d'Europe et l'Agrostis à soie caractérisent ce type de lande. Elles sont souvent accompagnées de Callune et de laiches. Sur sol mince, la formation végétale subsiste à l'état de lande rase (hauteur<50 cm). En sol plus profond, la lande sèche évolue vers le fourré à genêts, puis soit vers l'installation de chênaie-hêtraie, soit vers une lande haute. L'Ajonc d'Europe y domine fortement, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Ces formations sont particulièrement sensibles aux incendies. Sur les coteaux les mieux exposés, on rencontre le Genévrier commun (Juniperus communis). L'Asphodèle (Asphodelus alba) peut être également abondante dans ce type de milieu.

Les Landes mésophiles

La lande mésophile à Bruyère ciliée provient le plus souvent d'un phénomène de déboisement anarchique. Elle se présente sous forme de vastes étendues relativement rases (hauteur entre 50 cm et 1 m), où apparaissent quelques bosquets de bouleaux et de pins.

La Bruyère ciliée est en général accompagnée d'Ajonc nain, de Molinie, de Fougère aigle et de Callune. Ce milieu tend à évoluer naturellement vers l'état de forêt. L'état de lande est donc maintenu par différents types d'interventions humaines, dont le fauchage ou le pâturage.

Les Landes humides

La lande humide à Bruyère à quatre angles couvre des surfaces beaucoup plus réduites, occupant souvent des petites dépressions ou des bas de pente. On la trouve également en bordure d'étangs et de tourbières.

Parmi les autres espèces caractéristiques de ce milieu, on observe le Saule rampant (Salix repens), le Genêt anglais (Genista anglica) et l'Ajonc nain. L'apparition de Bouleau pubescent et de Bourdaine traduit une évolution vers un état forestier.

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 29 Novembre, 2021

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

10 juin, 2016