- Vendredi 3 décembre, de 20h30 à 22h30, Iffendic (35)
Ciel d'hiver
Pour en savoir plus

- Samedi 11 décembre, de 7h30 à 10h, Maxent (35)
Initiation à la photographie nature

- Samedi 8 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Prendre la parole en public avec aisance

- Lundi 10 janvier, de 19h à 21h, Concoret (56)
Formation : Être employeur

- Samedi 15 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Gestion des conflits

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

Valorisation du patrimoine
Un circuit pour découvrir l'architecture rurale de Concoret

Origines du projet

La commune de Concoret a reçu l'année dernière le label de "Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne" qui valorise l'intérêt partimonial et architectural remarquable du bourg et du village des Closiaux. Dans ce contexte, le CPIE travaille à une étude sur les potentiels et les outils de valorisation d'un tel patrimoine, en vue de créer un circuit dans le bourg, en complément au sentier de découverte autour de Concoret.

Objectifs du projet

  • Permettre au grand public de découvrir et comprendre le patrimoine architectural, culturel et historique de Concoret
  • Permettre à la population locale une réappropriation ainsi qu'une responsabilisation vis-à-vis de son patrimoine
  • Et enfin, dans une démarche de développement local, l'émergence d'un produit d'appel touristique à Concoret.

L'évolution du projet

Durant 4 mois, le CPIE a accueilli en stage Nolwen POULAIN, étudiante en Gestion de l'Environnement. Nolwen a travaillé sur une étude des potentiels d'interprétation du bourg, puis a proposé à la fin de son stage un scénario de circuit. Ces perspectives ont été présentées à la population locale, au cours d'une soirée riche d'échanges et de propositions. Un grand merci à Nolwen pour son travail minutieux et enthousiaste !

Fin 2006, début 2007, nous accueillons Gaëtan CHAUVAT, stagiaire en TS+ "Valorisation Eco-touristique des patrimoines". Le stage de Gaëtan, d'une durée de 3 mois, permettra d'engager la phase de réalisation du Circuit d'interprétation du patrimoine architectural de Concoret. La mission sera de réaliser une étude qui permettra de rendre le circuit opérationnel : définition du circuit, étude des supports d'interprétation, étude de faisabilité (coûts, diffusion, animation...).
Pour nous permettre d'avancer dans ce projet, un "Café-mémoire" a été organisé pour donner l'occasion aux habitants de la commune, jeunes et moins jeunes, d'exprimer leurs avis. L'idée était de recueillir ce qui leur tenait à coeur, ce qu'il leur semblait important de valoriser à Concoret. Nous avons donc parlé d'architecture et maisons anciennes, bien sûr, mais également des vieux commerces, de la reconstruction de l'église ou de la vie dans le bourg.

En 2008, pour la suite du projet, nous avons accueilli Charlène ROUAUD, étudiante en Master Gestion des Patrimoines architecturaux et artistiques. Pendant 4 mois et avec les données des autres stagiaires, Charlène a travaillé sur la création du circuit. Elle a donc défini les étapes constituantes du circuit, écrit le contenu du scénario et a conçu un livret permettant de suivre la visite dans le bourg de façon autonome. Afin de savoir si ce circuit était réellement pertinent et praticable, avec le CPIE, elle a invité la population à suivre la visite qu’elle a conçue. Au cours de son stage, elle a également pu rencontrer les personnes de l’association des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » pour discuter d’une part, du potentiel historique et architectural du bourg et d’autre part, voire comment la population locale et les visiteurs peuvent s’approprier ce patrimoine. En effet, le bourg de Concoret est composé essentiellement d’éléments bâtis de la moitié et fin du XIXe siècle. Mais ce qui fait la spécificité de la commune, ce sont quelques bâtiments anciens riches en détails et décors architecturaux du XVIIe et XVIIIe siècles. S’ils sont représentatifs du patrimoine d’une région, les bâtiments permettent aussi de révéler la signification et la valeur de lieux qui deviennent « uniques ». Le but du circuit de valorisation de Concoret permet donc de montrer que le patrimoine rural bâti est un témoignage de l’évolution de la vie en milieu rural.
Au terme du travail effectué par le CPIE et en collaboration avec les élus de la commune, le circuit sera directement visible dans le bourg grâce à un panneau de présentation du circuit (et quelques bornes explicatives à proximité des éléments les plus remarquables). En attendant, vous pouvez demander à l’accueil du CPIE le livret de visite qui vous permettra de découvrir le cœur de cette charmante commune aux portes de la forêt de Brocéliande !

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 29 Novembre, 2021

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

10 juin, 2016