- Vendredi 3 décembre, de 20h30 à 22h30, Iffendic (35)
Ciel d'hiver
Pour en savoir plus

- Samedi 11 décembre, de 7h30 à 10h, Maxent (35)
Initiation à la photographie nature

- Samedi 8 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Prendre la parole en public avec aisance

- Lundi 10 janvier, de 19h à 21h, Concoret (56)
Formation : Être employeur

- Samedi 15 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Gestion des conflits

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

Guides des acteurs culturels et environnementaux
du Pays de Ploërmel Coeur de Bretagne

 

Objectifs du projet

  • Disposer d’un référentiel commun présentant les acteurs culturels et environnementaux du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne.
  • Mettre en valeur ces acteurs en diffusant l’information auprès des professionnels (Offices, Collectivités Locales, Pays, Inspection Académique, Centres de ressources)

Contexte du projet

Sur le Pays de Ploërmel, l’activité culturelle est abondante et très diversifiée. Grâce au dynamisme de son tissu associatif, ce territoire dispose d’un panel d’activités culturelles organisées toute l’année sur les six Communautés de Communes que composent ce territoire.

Conscient de cette richesse, le CPIE Forêt de Brocéliande a souhaité la réalisation d’un projet de territoire destiné à mettre en lumière et à promouvoir la richesse et la diversité de l’offre culturelle et environnementale du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne.

Le projet part de l’idée que la mise en réseau et la promotion d’acteurs à l’échelle du Pays faciliteraient leur sollicitation dans le cadre de projets artistiques, culturels et environnementaux.

Description / déroulement

Le CPIE a entrepris de recenser sous forme de base de données les acteurs culturels et environnementaux présents sur le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne.
Une édition de cette base de données sera proposée en 2006, un guide des acteursculturels etenvironnementaux. Ce guide est destiné aux professionnels du Pays.
Le CPIE sollicite auprès des centres de ressources du territoire (Offices Culturels, Offices de Tourisme, Collectivités…) auprès des réseaux départementaux et régionaux (ADAV, le Réseau Musique et Danse, ADEC…) et des personnes ressources ; les informations utiles pour l’identification des acteurs.
Chaque acteur recevra une fiche d’inscription destinée à alimenter la base de données.

Dans le domaine Culturel, seront sollicités les acteurs qui interviennent dans les domaines suivants : musique, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, médiathèque-bibliothèque, spectacle vivant, patrimoine (traditions, histoire…), multimédia.

 En Environnement, les acteurs intervenant dans le cadre d’actions de sensibilisation et de préservation de l’Environnement seront sollicités.

Partenaires techniques

Les Offices Culturels et de Tourisme, Le Conseil de Développement du Pays, ADEC, le Centre Culturel Communautaire de Ploërmel, les Centre de ressources.

Partenaires financiers

Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne (Programme Européen Leader+), Conseil Général du Morbihan.

Le guide a été diffusé par le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne.
Pour plus d'infos, merci de contacter soit le CPIE, soit le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne : 02.97.74.04.37

Retrouvez également le répertoire en ligne sur le site du Pays

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 29 Novembre, 2021

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

10 juin, 2016