- Vendredi 3 décembre, de 20h30 à 22h30, Iffendic (35)
Ciel d'hiver
Pour en savoir plus

- Samedi 11 décembre, de 7h30 à 10h, Maxent (35)
Initiation à la photographie nature

- Samedi 8 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Prendre la parole en public avec aisance

- Lundi 10 janvier, de 19h à 21h, Concoret (56)
Formation : Être employeur

- Samedi 15 janvier, de 9h à 17h, Concoret (56)
Formation : Gestion des conflits

Le CPIE Forêt de Brocéliande
est adhérent du réseau ESS'entiel Ploërmel :

 
 
Centre de ressources pédagogiques

Le CPIE Forêt de Brocéliande est situé en Bretagne, à l'orée du massif forestier, au carrefour de 3 départements : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor.

Contact :

26, place du Pâtis Vert
56430 CONCORET
02 97 22 74 62
la-soett@wanadoo.fr

Agréments :
- J&S : n°56-043032
- E. N. : n°56-50

Tourbière de Vaubossard
Cartographie et inventaire écologique - 2003

Ce projet s'est déroulé au printemps 2003 dans le cadre d'un stage de Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes - Université de Rennes 1.
Stage effectué par Cédric JACQUIER.

Localisé à l'orée du massif forestier de Paimpont, en Ile et Vilaine, le site étudié de Vau Bossard est classé en zone ZNIEFF, puis répertorié au titre de l'inventaire des sites Natura 2000. Il présente un complexe tourbeux formé de landes humides et de cascades de tourbières acides à sphaignes. Les précipitations importantes, la fraîcheur des températures et le degré d'humidité atmosphérique élevé demeurent favorables à l'évolution de ce complexe. Les caractères géologiques et pédologiques (notamment l'hydromorphie) sont aussi des facteurs essentiels au développement de ces écosystèmes.

Sans perturbations liées aux activités humaines, ce complexe tourbeux se développerait aisément. Mais Vau Bossard, autrefois stabilisé par la fauche agricole, présente des stades de dégradation relativement avancés.

Suite à ce travail d'inventaire et de cartographie, des préconisations de réhabilitation sont exposées. Elles permettraient de restaurer ces écosystèmes rares et précieux qui abritent des espèces d'importance patrimoniale comme la rossolis, la grassette et la linaigrette.


Résultats de l'étude

Formations végétales identifiées

Etat de conservation des habitats

Les dégradations des habitats proviennent de 2 causes différentes : les prélèvements d'eau et la colonisation par des espèces envahissantes.

  • Dégradations causées par les extractions d'eau potable :
    L'exploitation des puits a conduit à un assèchement du site car elle intercepte la majeure partie des eaux de ruissellement, indispensables au développement de la tourbe. Le sol présente une plus faible humidité, évoluant vers un sol brun. La nature et les caractéristiques du sol changent et favorisent la croissance d'arbustes puis d'arbres au détriment des végétaux à l'origine de la formation de tourbe.
  • Dégradations dues à l'enrésinement et à l'embroussaillement :
    Suite à l'assèchement, l'enrésinement et l'embroussaillement créent de nouvelles perturbations sur le fonctionnement hydrologique, sur la modification du microclimat et l'enrichissement du milieu.
  • L'interception des eaux de ruissellement par les espèces envahissantes entraîne un assèchement encore plus avancé. Une strate arborescente et arbustive induit aussi une modification de la température de l'air et du taux d'humidité atmosphérique. De plus, l'apparition de l'ombrage exclut le développement d'espèces avides de lumière, dont certaines sont d'importance patrimoniale. Enfin, la chute des feuilles étouffe les espèces herbacées basses et modifie la richesse en matière organique du milieu.

Perspectives de réhabilitation

  • Pourquoi envisager une réhabilitation ?

La tourbière est un milieu particulier rare d'intérêt écologique (présence d'espèces inféodées spécifiques à ce type de milieu) et économique (régulation hydraulique, pouvoir d'épuration naturelle et rétention de carbone). Deux types de réhabilitation peuvent être envisagés : un projet "minimaliste", permettant la restauration du milieu tout en intégrant les activités humaines. Un projet "maximaliste" adopterait une démarche ayant pour objectif une préservation totale du site.

  • Projet "minimaliste" :

Objectif : restaurer les conditions favorables au processus de formation de tourbe et à l'installation d'espèces héliophiles d'intérêt patrimonial ;Dans ce projet, l'enrésinement et l'embroussaillement sont les seules dégradations prises en compte. Par conséquent, aucune modification hydraulique n'est envisagée, ni aucune atteinte portée aux ouvrages de prélèvement d'eau potable.

Actions à effectuer, par ordre chronologique :

- coupe des pins arborescents,
- déboisement des saules et des bouleaux,
- fauche de la strate herbacées,
- pose de barrages-seuils en tourbe,
- décapage manuel de placettes.

  • Projet "maximaliste" :

Objectifs : restaurer l'hydraulique des secteurs souffrant d'un bilan hydrique déficitaire et augmenter la superficie des secteurs permettant la formation de tourbe afin de créer une mosaïque de milieux diversifiés.

Ce projet est une extension du projet "minimaliste" et nécessite un ralentissement de certaines extractions d'eau, pour une restauration hydraulique convenable.

Selon les secteurs, différentes actions, combinées ou non entre elles,
peuvent-être envisagées :

- coupe ou arrachage des pins maritimes,
- déboisement des saules ou des bouleaux,
- modelage de cuvettes,
- pose de drains,
- ensemencement de sphaignes,
- fauche de la strate herbacée,
- création d'une mare.

  • Animations pédagogiques :

Suite à un projet de réhabilitation, plusieurs thèmes d'animation et de sensibilisation pourraient être développés :

- qu'est-ce qu'une tourbière ?
- biologie des sphaignes ;
- particularités des plantes carnivores ;
- processus de formation de la tourbe ;
- dégradations et restaurations ;

 

 

[Qui sommes nous ?] [Projets - études] [Scolaires] [Animation, sorties] [Loisirs, vacances] [Formations] [Hébergement de groupes ] [Adhérer au CPIE]

Dernière modification du site : 29 Novembre, 2021

Ce site a été réalisé grâce au soutien du programme

Site hébergé par : Wanadoo France - 48 ave Camille Desmoulins - 92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9

10 juin, 2016